Digitalisation et innovation 

Pour gagner en efficacité et en compétitivité
Europorte poursuit sa démarche de solutions innovantes à forte valeur ajoutée et son plan de transformation digitale pour garantir l’avenir.

Europorte poursuit sa démarche d’amélioration continue et de modernisation, sur l’ensemble du périmètre de ses activités, ainsi que son plan de transformation digitale pour préparer la mobilité de demain en améliorant l’expérience de ses clients, la gestion de la maintenance et ses performances opérationnelles.

Une démarche novatrice en maintenance prédictive et l’utilisation du big data

Europorte s’est associé à l’Ecole polytechnique et la société Railnova pour concevoir et exploiter des algorithmes dans le cadre de la maintenance de ses locomotives. Ce partenariat permettra à Europorte d’augmenter la disponibilité de son matériel, de fiabiliser son parc de locomotives et, in fine, de continuer à mieux encore répondre aux besoins des clients et de confirmer sa position de leader privé en qualité de service.

Fondés sur l’analyse des données collectées par Europorte et rassemblés dans lesystème Railnova, les algorithmes font l’objet d’un sujet de recherche dans le cadre de l’Executive Master de l’Ecole polytechnique.

«Ce travail novateur va faire évoluer considérablement la maintenance ferroviaire à un mode prédictif et accroître la satisfaction de nos clients.»
Raphaël Doutrebente Directeur général délégué d'Europorte

Europorte à l’ère du digital : quelques exemples concrets