Notre histoire

Europorte obtient sa licence d'opérateur de fret ferroviaire suite à la décision du Ministre de l'Equipement et des Transports et du Secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer.
C’est la première licence délivrée en France depuis l'ouverture à la concurrence du Réseau Transeuropéen de Fret Ferroviaire le 15 mars 2003.

Europorte tracte le 1er train privé international entre la France et l’Allemagne

Circulation du 1er train privé en cabotage interne en France, tracté par Europorte

Europorte obtient, par arrêté du Ministre de l’Equipement et des Transports, une nouvelle licence d'opérateur ferroviaire valable dans l’ensemble de la Communauté Européenne.

Cinq nouvelles locomotives de type Class 92 rejoignent le parc du matériel roulant d'Europorte. Ces locomotives électriques polycourants d'une puissance de 5 MW, construites en Grande-Bretagne par Brush Traction et ABB Transportation entre 1993 et 1996, sont habilitées à traverser le tunnel sous la Manche. Cette acquisition illustre la volonté de dynamiser le fret ferroviaire transmanche et de valoriser le savoir-faire ferroviaire du Groupe.

Eurotunnel, Europorte et le Port Autonome de Dunkerque (PAD) concluent un accord de partenariat stratégique visant au développement coordonné de leurs activités de transport ferroviaire de marchandises, moyen de transport respectueux de l'environnement.

Démarrage du trafic fret transmanche par Europorte qui reprend les opérations au sol à Frethun (Pas-de-Calais) pour tout le trafic fret ferroviaire transmanche et prend en charge la traction des trains de marchandises entre Dollands Moor (Kent) et Frethun, via le tunnel sous la Manche.

Avec l’achèvement du processus d’acquisition des actifs français du Groupe Veolia Cargo initié le 2 septembre, Europorte acquiert une position de premier plan sur le marché du fret ferroviaire. Les sociétés concernées sont Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo et Socorail, qui offrent une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés : traction ferroviaire nationale et internationale, services de proximité sur des lignes secondaires et services à l’industrie (gestion d’embranchements particuliers, maintenance des infrastructures, chargements/déchargements de wagons). Europorte pourra ainsi répondre à la demande croissante des clients pour des solutions efficaces qui préservent l’environnement.

Avec l’acquisition de GB Railfreight, le Groupe devient un acteur majeur du fret ferroviaire en Europe, grâce à la complémentarité entre sa filiale de fret ferroviaire Europorte France et GB Railfreight, 3ème opérateur de fret Britannique. GB Railfreight est présent sur tous les segments du ferroviaire (intermodal, vrac, infrastructure), avec un large portefeuille diversifié et international de clients (Bombardier, British Gypsum, EDF Energy, Drax). La qualité des services, la flexibilité et le respect du client sont des valeurs communes à GB Railfreight et à Europorte.

Europorte remporte un contrat majeur de 3 ans avec l’union de coopératives céréalières Cerevia (l’un des acteurs de premier plan de l’agriculture à haute valeur environnementale en France) pour le transport de 250 000 tonnes de blé et d’orge au départ de ses silos situés en Bourgogne et dans l’Yonne, le tout acheminé à Fos-sur-mer (près de Marseille).

Europorte remporte un 1er contrat privé de gestion déléguée d'infrastructure portuaire, d’une durée de 6 ans, avec le Port de Dunkerque. Europorte Services a pris en charge, le 21 décembre à 13h50, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré du port de Dunkerque, qui comprend 200 km de voies ferrées (dont 50 km électrifiés), 400 appareils de voies, 7 faisceaux et 5 postes d’aiguillage. Cette zone ferroviaire la plus grande de France est empruntée par plus de 120 trains par semaine.

Europorte France et Eurorail, société belge spécialisée dans la logistique, signent le renouvellement pour trois ans de deux contrats stratégiques : d’une part, une liaison ferroviaire pour Golbey (Vosges), avec le fabricant de papier norvégien Norske Skog, d’autre part, une liaison ferroviaire entre Lérouville (Meuse) et Le Boulou (frontière Espagnole méditerranéenne) avec des trains chargés dans les deux sens.

Certificat de sécurité obtenu en Belgique par Europorte

Europorte innove en équipant ses locomotives d’un système de géolocalisation intelligent dans la perspective d’améliorer encore l’efficacité de son trafic, de renforcer la sécurité et de
gérer au mieux ses ressources.

Europorte Channel, spécialisée dans la traction de trains de fret dans le tunnel sous la Manche et dans l’acheminement de trains internationaux, en provenance d’Espagne et d’Italie vers la Grande-Bretagne, a obtenu l’autorisation d’utiliser les locomotives Class 92 sur le réseau High Speed One (HS1) reliant Folkestone à Londres.

Europorte remporte l'appel d'offres lancé par Ports de Paris

Les trains Europorte sont désormais autorisés à circuler en Belgique. Europorte a obtenu dans le cadre de sa licence européenne la certification pour faire circuler ses trains de marchandises sur Infrabel, le réseau ferré belge. Ce certificat de sécurité, délivré par le SSICF (Service de sécurité et d’Interopérabilité des chemins de fer, l’autorité de sécurité ferroviaire belge), permet à Europorte de poursuivre son développement en Belgique. Par exemple, depuis le 19 mars, Europorte assure des liaisons en direct jusqu’à 6 fois par semaine, entre la carrière de Lessines (Belgique) et la cimenterie d’Obourg jusqu’à Amiens (Picardie).

Europorte remporte l'appel d'offres lancé par Bordeaux Port Atlantique pour une durée de 8 ans.

Europorte remporte l'appel d'offres lancé par le Port Autonome de Strasbourg pour la gestion et la maintenance de son réseau ferré pour une durée de 5 ans.

Europorte et l’union de coopératives céréalières Cerevia, l’un des acteurs de premier plan de l’agriculture en France, annoncent la création commune d’un opérateur ferroviaire territorial (OFT) sous le nom de « Bourgogne Fret Services ». Co-détenue par Europorte (67%) et Cerevia (33%), la société Bourgogne Fret Services témoigne de la confiance entre les deux industriels qui approfondissent ainsi la coopération entamée en 2010 avec un contrat portant sur le transport par Europorte de 390 000 tonnes de blé et d’orge au départ des silos de Cerevia situés en Bourgogne en passant par les silos sur le Rhin et la Moselle jusqu’à Fos-sur-Mer.

Europorte remporte l'appel d'offres lancé par le Grand Port Maritime de La Rochelle

Cérévia, union de commercialisation céréalière de 7 groupes coopératifs sur 3 régions (Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes), et Europorte célèbrent la circulation du 1000ème train entre le hub bourguignon de Venarey-les-Laumes et le site des Tellines à Port-Saint-Louis (Port de Marseille - Fos).
Le partenariat Cérévia-Europorte de 5 ans en chiffres :
·       Un train de 1 335 tonnes acheminé entre les deux sites 6 jours sur 7 depuis 2010
·       1,3 millions de tonnes de céréales transportées entre les deux sites depuis 2009
·       375 000 tonnes de céréales acheminées par le rail en moyenne au cours des 3 dernières campagnes
·       40% des approvisionnements du site de Port-Saint-Louis par le rail.

Début de l'exploitation et de la maintenance par Europorte sur les 13,6 km de ligne entre Laluque et tartas (Landes). L’entretien des réseaux capillaires, ces petites lignes à faible trafic qui desservent des sites indistriels, représentent une opportunité de développement pour Europorte.

Europorte continue de rationaliser son parc de locomotives avec la livraison durant l’année de 4 nouvelles locomotives Euro 4000, des engins les plus puissants et fiables en Europe.

GB Railfreight reçoit le prix prestigieux d’Operateur Ferroviaire de l’année lors de la cérémonie des UK Rail Industry Awards 2015 pour sa performance opérationnelle, sa qualité de service et ses solutions innovantes.

Europorte et Lhoist, un des leaders mondiaux de la production de chaux calcique, chaux magnésienne et autres minéraux, célèbrent une décennie de partenariat. Cette coopération fructueuse, qui dure depuis dix ans maintenant, basée sur la qualité de service, la sécurité et la performance avec des ratios de ponctualité très élevés supérieurs à 95%, est un facteur clé pour ce trafic qui alimente deux hauts fourneaux d’aciérie travaillant à feux continus.

Sept locomotives Vossloh DE 18, avec une puissance 1,8 MW, sont entrées en service chez Europorte France en 2015.

Nantes Saint-Nazaire Port a choisi, après appel d’offres, de reconduire Europorte pour assurer la gestion, l’exploitation et la maintenance de ses infrastructures ferroviaires pour une période de 5 ans, renouvelable 3 ans. Europorte a su démontrer sa productivité, son orientation client et sa flexibilité pour délivrer un service de grande qualité.

Getlink annonce la cession de sa filiale de fret ferroviaire britannique, GB Railfreight, à EQT Infrastructure II.

Europorte Services élargit son champ d’action en développant des activités d’entretien des voies et de la maintenance de premier niveau des wagons sur les sites industriels.

Nouveau trafic entre Tessenderlo (Belgique) et Mazingarbe (France). Ce contrat a pour objectif la réalisation par Europorte France de cinq à six trains par semaine transportant les matières premières, produites sur le site de Tessenderlo et servant à la fabrication de PVC à Mazingarbe.

Nouveau trafic de clincker (constituant du ciment) à destination de La Couronne aves deux points de chargement, le premier à Martres Tolosane et le second à Port La Nouvelle qui comprend la traction des trains mais aussi la manutention ferroviaire, les chargements et les travaux de maintenance sur les voies ferrées à La Couronne.

Europorte s’engage pour le fret ferroviaire avec Rail Freight Forward et son Train de Noé, une opération de street art destinée à sensibiliser l’opinion publique et les parties prenantes sur les bénéfices environnementaux du report modal et du fret ferroviaire.

Europorte poursuit le développement de son activité en Belgique, avec la livraison du contenu des wagons d’un train Europorte au port de Gand.

Europorte, en partenariat avec Railnova et l'Ecole polytechnique, engage une démarche novatrice en maintenance prédictive grâce à l'utilisation du Big data afin d'augmenter la disponibilité et la fiabilité de son parc de locomotives.

Europorte, déjà certifié TK’Blue a reçu le trophée du transport éco-responsable 2019 de TK’Blue, l’agence internationale de labélisation et de notation du transport, notamment pour son engagement renforcé dans l’utilisation de locomotives électriques, ses équipement de suivi de consommation d’énergie et ses actions de promotion du fret ferroviaire, un mode de transport respectueux de l’environnement.

A la demande de l’Agence d’Essai Ferroviaire de la SNCF, Europorte France a effectué des opérations ferroviaires en tractant une rame TGV Zefiro de Trenitalia (la compagnie ferroviaire italienne de transport de voyageurs) en gare de Montbéliard durant deux semaines.

Les équipes d’Europorte se sont mobilisées pour livrer 250 000 tonnes de benzène à Seqens, un groupe international de synthèse pharmaceutique et fournisseur en Europe d’isopropanol, un ingrédient clé à la fabrication des gels hydroalcooliques. En participant activement à alimenter la chaîne de production en matières premières essentielles dans le contexte du Covid-19, Europorte et ses équipes ont démontré l’intérêt vital du fret ferroviaire.