Europorte Channel 

Développement du fret ferroviaire transmanche
Opérations au sol sur les yards de Frethun et de Dollands Moor et traction des trains de marchandises dans le Tunnel sous la Manche.

Europorte a repris en 2018 les opérations ferroviaires au sol sur le yard de Calais-Fréthun jouxtant le périmètre de la Concession et assure le trafic transmanche de fret ferroviaire. Comme toute autre Entreprise Ferroviaire, pour toute traversée en Tunnel, Europorte s’acquitte des redevances d’utilisation de la Liaison Fixe. Cette activité contribue ainsi au redressement du fret ferroviaire transmanche.

Europorte Channel offre une prestation intégrée pour toutes les opérations au sol sur les trains de marchandises, basée sur la qualité et la simplicité des services, comprenant :

  • Les attelages et dételages des locomotives
  • Les manœuvres
  • Les contrôles de sécurité des trains
  • La coordination et la gestion des contrôles de sécurité
  • La gestion des documents réglementaires (bulletin de freinage)
  • Le suivi du trafic des trains de fret transmanche
  • Les contacts avec les gestionnaires d’infrastructure.

Europorte Channel dispose de locomotives Brush spécialisées, de type Class 92, pour tracter des trains de fret entre les deux yards du Tunnel, à savoir Dollands Moor en Angleterre (Kent) et Frethun en France (Pas-de-Calais). Ces locomotives sont équipées pour traverser le tunnel sous la Manche et homologuées sur l’ensemble du réseau britannique électrifié incluant, depuis fin 2011, sur le réseau HS1 reliant Folkestone à Londres.

Europorte Channel est un maillon clé dans la volonté du groupe Getlink de développer le fret ferroviaire transmanche en offrant à cette activité les mêmes qualités et simplicité de service qui font le succès des Navettes d’Eurotunnel.

Europorte entend développer le trafic du fret non accompagné avec la reprise de l’exploitation et de la maintenance du site de Dollands Moor (Kent) de même qu’un réseau européen de terminaux pour le transport de remorques.